Vous avez une âme d’écolo? Vous avez envie d’ agrémenter votre verrerie avec des verres uniques, de jolis verres que vous aurez fabriqué vous-même? Alors notre tutoriel est fait pour vous! Nous allons vous montrer qu’au lieu de les jeter, vous allez pouvoir transformer vos bouteilles en verres originaux…
Matériel dont vous aurez besoin pour transformer vos bouteilles en verres originaux :
- une bouteille, deux bouteilles, plein de bouteilles
- une pelote de laine ( mais de la ficelle fera très bien l’affaire )
- un récipient en verre ( évitez les plastiques, le dissolvant pourrait laisser des traces )
- du dissolvant pour vernis à ongles ( ou alcool à bruler, white spirit… )
- des allumettes
Il est important de bien tripler la laine ou la ficelle pour permettre une combustion plus longue.
N’hésitez pas à laisser imbiber une à deux minutes pour un bon résultat.
Positionnez votre laine à l’hauteur de votre choix sur la bouteille, prenez un verre qui vous servira de guide.
Préparez un grand saladier rempli d’eau froide, si vous pouvez, ajoutez même des glaçons, c’est le choc thermique flamme-eau froide qui fendra votre bouteille. Vérifiez préalablement que votre bouteille pourra être immergée dans l’eau jusqu’à la laine. Si vous n’avez pas de saladier, prenez un seau, voire servez-vous de votre évier.
Très important! N’enflammer pas votre laine au dessus du récipient à dissolvant, un incident arrive très vite. Faites plutôt cette opération au dessus de votre saladier.
Tournez lentement votre bouteille, évitez les courants d’air pour ne pas perturber la combustion. Plus le geste est lent, mieux ce sera, mais n’arrêtez pas de tourner.
N’attendez pas que la flamme s’éteigne pour plonger votre bouteille dans le saladier. Vous devrez peut-être répéter l’opération si le choc thermique n’opère pas, c’est tout simplement que la laine n’aura pas brûlé assez longtemps. Si vous entendez un craquement, c’est que l’opération a réussi! Rappelez vous, pour une coupe droite, n’oubliez pas de tourner sans arrêt votre bouteille sur elle-même. En cas d’échec, utilisez une nouvelle laine. Plus vous essayerez, plus vous améliorerez votre technique.
Étonnant non? Voilà, vous avez réussi! Maintenant il ne vous reste plus qu’à polir les bords avec un peu de papier de verre. Vous savez maintenant comment transformer vos bouteilles en verres originaux!!!
Répétez l’opération pour le nombre de verres que vous souhaitez, ça marche avec tout, les bouteilles d’alcool, les bouteilles de vin, les bouteilles de bière, à vous de trouver votre inspiration, mais au moins ils seront uniques.