Russie et Pologne se disputent la création de la Vodka, qui remonte à plusieurs siècles...
En Pologne, une eau-de-vie connue sous le nom de « gorzalka » existait avant de devenir « wodka », alors qu’en Russie on a toujours utilisé le terme vodka, qui signifie « petite eau ».
Quoi qu’il en soit, cet alcool blanc résulte de la distillation d’un jus fermenté principalement à base de pomme de terre, de seigle ou d’un mélange de céréales (blé, maïs, orge maltée, etc.)
La vodka fabriquée au XVIème siècle différait fortement de celle qui est produite aujourd’hui.
A l’époque, la vodka était distillée dans des alambics peu performants, et on avait recours à différentes plantes pour masquer la rudesse de son goût.
Avec l’usage de la colonne à distiller, on a réussi à produire des vodkas au goût neutre, purifiées ensuite par filtration.
En fait, la vodka est considérée comme le spiritueux le plus neutre, qu’il s’agisse de l’arôme, du goût ou de la couleur.
Certaines vodkas, peu utilisées dans les cocktails, sont aromatisées avec des fruits ou des plantes.
A la différence des autres alcools, la matière première, le lieu de la production et le processus de fabrication pour la production de vodka ne sont pas imposées, à partir du moment où l’on obtient par distillation un alcool titrant à 96% Vol. par adjonction d’eau déminéralisée (eau de source ou distillée).
La vodka est aujourd’hui fabriquée dans une trentaine de pays ; les principaux sont la Pologne, la Russie et les Etats-Unis.
Viennent ensuite la Grande-Bretagne, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas et la Suède.