21 décembre 2015

Le Gin, cet alcool méconnu.

Lire l'article
photo de Le Gin, cet alcool méconnu. Qu’on se le dise, le gin n’est pas l’alcool le plus apprécié ni le plus populaire auprès des Français. Contrairement à la vodka, au whisky ou au rhum que l’on apprécie autant brut que dans un cocktail, le gin reste presque exclusivement utilisé pour les cocktails, et particulièrement les cocktails classiques. Il y a même plus de cocktails classiques à base de gin que de toute autre liqueur ou alcool. Cela fait-il du gin un alcool méconnu ?

La réponse est oui ! La raison principale ?

Tout simplement parce que l’Angostura bitters est la botte secrète de nombreux barmen de la planète, leur arme fatale pour rendre leurs cocktails parfaitement irrésistibles !Peut-être est-ce dû au fait que les boissons à base de genièvre ont un goût semblable à un arbre de Noël, du moins au goût qu’on pense qu’un arbre de Noël aurait si on avait l’idée de le goûter. Je vous rassure, nous ne sommes pas allés jusque là!

Personnellement, nous apprécions cette saveur particulière mais nous comprenons également que tout le monde n’apprécie pas leur cocktail avec arrière-goût d’aiguilles de pin. 😉

Quels que soient vos sentiments sur le gin, nous avons fait le tour de cinq faits rapides que vous pourriez ne pas connaître le gin afin de le rendre moins méconnu et pour briller auprès de vos convives pendant les fêtes.

Il suffit d’ajouter de l’eau: Si vous voulez comparer les différents gins, voici l’astuce: Diluer chaque type de gin (à température ambiante) avec la même quantité d’eau. Cela révélera les qualités particulières de chaque gin, ainsi que ses défauts. Ce test est à réaliser vous même, nous décidons volontairement de ne pas vous vous en dire plus afin que vous constatiez par vous même et que vous vous preniez au jeu du petit chimiste (comme lorsque nous étions enfants).

Il y a une raison si vous ne faites pas de Shot avec du Gin : Avez-vous déjà vu des gens faire des shots de gin comme vous le feriez avec de la vodka et de la tequila? Non, et il y a une raison à cela. Les plantes dans le gin sont destinés à être utilisés dans les cocktails, leurs arômes se diffusent lorsqu’elles sont mélangées avec d’autres ingrédients.

Le cocktail Gimlet a été créé pour lutter contre le scorbut: L’idée de voyager en mer peut être synonyme de luxe de nos jours, mais il fut un temps où cela signifiait souvent la menace de graves maladies. Parmi celles-ci: le scorbut, maladie due à une carence délétère en vitamine C. La Royal Navy britannique mélangeait donc du jus de citron vert avec leur gin afin de lutter contre cette maladie, et c’est là qu’est né le cocktail Gimlet.

Les autres avantages pour la santé: Les baies de genévrier offrent une multitude d’avantages, comme le fait de lutter contre la toux, d’offrir un certain soulagement pour les personnes souffrant d’arthrite, et d’aider à la digestion. Consommé avec modération, le gin peut aider votre circulation sanguine, garder votre peau jeune, et tenez vous bien … éliminer les toxines de votre foie. Il n’y a donc pas que le vin rouge qui peut apporter des bienfaits (toujours avec modération bien sûr) !

La « ruine des mères » : Au fil des ans, le gin a gagné le surnom de « ruine des mères ». On ne connait pas vraiment l’histoire officielle pour expliquer ce surnom, mais la rumeur veut que ce soit en raison du fait que, par le passé, c’était un alcool peu coûteux et très populaire dans les bordels, mais aussi parce qu’il était utilisé pour provoquer des avortements.

Anecdote: Saviez-vous que le gin est essentiellement juste de la vodka aromatisée? Ainsi, avec les bonnes herbes, il vous est impossible de ne pas pouvoir faire vous-même votre propre Gin maison ! Alors on tente ?