9 mai 2016

Comment choisir un Rhum ?

Lire l'article
photo de Comment choisir un Rhum ?

Pina Colada, Planteur, canne à sucre, Caraïbes… Autant d’images associées au Rhum, cet alcool originaire des Amériques et lié à la culture créole. Provenant d’une multitude de terroirs, le Rhum est consommé blanc ou vieilli en fût. Il peut être bu pur, avec juste un peu de sucre et de citron, arrangé ou en cocktail. Nous allons vous montrer comment choisir un Rhum.

Rhum Traditionnel ou Rhum Agricole ?

Voici les deux grandes familles:

  • Les Rhums Agricoles (commercialisés avec un taux d’alcool de 40 à 60 °): Entièrement fabriqués à partir du jus de canne à sucre et produits plutôt dans les régions d’influence française.
  • Les Rhums Traditionnels (90 % de la production de rhums) : Élaborés grâce à la mélasse, un sirop épais issu du raffinage du sucre, et produits surtout dans les régions d’influence anglaise ou espagnole.

Rhum Blanc, Rhum Ambré ou Rhum Vieux ?

  • Le Rhum Blanc est un rhum jeune qui se boit sec ou en Cocktail.
  • Le Rhum Ambré est lui vieilli durant un an à un an et demi en fût de Chêne, duquel il tient cette teinte.
  • Le Rhum Vieux est lui vieilli dans un ou plusieurs fûts différents pendant 3 ans minimum afin d’obtenir les couleurs et saveurs désirées. Il se prête parfaitement à la dégustation.
  • Les Styles de Rhums par régions :

    • Les Rhums :

      De tous les pays producteurs de rhum, la France est le seul pays à avoir doté ses territoires d’outremer d’un cadre légal réglementant la production et les appellations autour du rhum.

      Les Antilles françaises, Guadeloupe, Martinique et Marie-Galante sont reconnues aussi bien pour leur Rhum Agricole élaboré à partir de la fermentation et de la distillation du pur jus de canne à sucre frais que pour leur rhum traditionnel, contrairement à la Réunion qui, en plus de les produire tous deux, fabrique également des rhums Grands Arômes au style britannique évident.

    • Les Rums:

      En provenance de la Jamaïque, des îles de Grenade, Barbade, Saint Kitts, de Trinidad ou de la région de Demerara en Guyane, ces rhums d’origine britannique ont, pour la plupart, conservé leur mode de distillation traditionnel dans des alambics à repasse en cuivre.

      Plus lourds et typés, ces rhums sont majoritairement élaborés à partir de mélasse. Parmi les familles les plus évocatrices, on trouve le Navy-Rum, distribué quotidiennement aux marins pendant plus de 3 siècles.

    • Les Rones :

      Produits à Cuba, au Guatemala, au Panama, en République Dominicaine, au Nicaragua, à Puerto Rico, en Colombie et au Venezuela, ces rhums de tradition hispanique, élaborés à partir de mélasse et distillés dans des alambics à colonnes offrent un caractère très suave et doux et se dénotent par un langage « Añejo, Solera » qui n’est pas sans rappeler l’univers des xérès.

    • Les autres catégories de Rhums :

      Par son absence de cadre légal strict, le vieillissement du rhum et les appellations qui y sont attachées diffèrent d’un producteur à un autre.

      Alors que le rhum blanc agricole, lui, séjourne dans des cuves en inox ou en foudres pendant quelques semaines, le rhum ambré est, pour sa part, élevé sous bois pendant 18 mois. Son nom lui vient de sa légère coloration dorée, expliquée par son court séjour en foudre de chêne. Outre la différence entre rhum agricole et rhum traditionnel qui réside dans le taux d’impureté (TNA) dans la méthode de fabrication, pour bénéficier de l’appellation rhum vieux, les rhums des Antilles françaises doivent séjourner 3 ans minimum dans des fûts de chêne. D’autres méthodes permettent aux rhums d’arrondir leurs arômes. Le spiced rum ou « rhum arrangé » est le plus souvent un rhum blanc résultant d’une macération avec des épices et des aromates.

    La dégustation du Rhum :

    Si les Rhums Blanc sont souvent plébiscités dans l’élaboration des Cocktails, certains offrent cependant une telle richesse aromatique qu’ils se prêtent aisément au jeu de la dégustation.

    Dans cette catégorie, les Rhums Agricoles Blancs (Grands Arômes) méritent que l’on s’y attarde. Certains Rhums Blancs de Jamaïque, pourtant élaborés à partir de mélasse, mais distillés au sein d’alambics à repasse, sont également remarquables.

    Plus naturels, les Rhums Ambrés et les Rhums Vieux invitent d’avantage à la dégustation pure dans un verre type Cognac.