Pour les Gourmets et les Gourmands, après de longs essais qui ont dû nous faire gagner quelques kilos, nous avons sélectionné pour vous la plus délicieuse des recettes de moelleux beignets pour Mardi-Gras…
Comme tous les ans, le carnaval revient continuellement, juste avant le printemps, haut en couleurs, en déguisements et…en beignets ! Sa célébration est ancrée dans nos traditions. Et dans notre bon vieux pays, quand on parle de traditions, nos spécialités culinaires ne sont souvent pas très loin !
Quand vient le carnaval, nos tables se remplissent de beignets. Savez-vous d’où cela vient ? Pendant que vous y réfléchissez, nous vous donnons notre recette.
Liste des ingrédients pour de moelleux Beignets: (environ 40 pièces)
- 350 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 2 œufs entiers
- 30 g de levure de boulangerie (en cube)
- 50 g de sucre
- 1 demi verre de lait (10 cl)
- arôme au choix selon les goûts (zeste d’orange ou de citron)
- huile de friture
- sucre glace
Préparation pour obtenir de moelleux beignets:
- Faites fondre le beurre. Dans un bol, faites tiédir le lait et ajoutez-y la levure de boulangerie émiettée et la moitié du sucre. Mélangez délicatement et laissez monter 10 minutes.
- Dans un saladier, formez un puits avec la farine, cassez-y les 2 œufs et ajoutez le sucre, le beurre, la levure montée et un arôme si vous le souhaitez.
- Mélangez le tout de façon à obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu de farine si la pâte colle aux doigts et retravaillez-là. Couvrez le saladier d’un linge propre et placez-le dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air. Laissez monter la pâte 2 ou 3 heures
- Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 ou 2 millimètres et découpez les beignets selon la ou les formes choisies. N’oubliez de faire quelques petites entailles au milieu de chaque beignet.
- Faites chauffer un bain d’huile de friture et plongez-y les beignets par 4 ou 5 à la fois jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés.
- Déposer-les dans un plat en les saupoudrant de sucre glace. Revenons à nos beignets… Pour trouver leur origine, il faut chercher du côté des fêtes religieuses chrétiennes avec le jeûne du Carême.
Ce jeûne se célébrait, avant de l’entamer, par ce que l’on appelle encore aujourd’hui le Mardi Gras. Nous vous l’accordons, une fête sous l’emblème de la graisse, ça ne nous semble pas au premier abord très très vendeur… Pourtant, quand on s’explique ce choix, l’ appellation prend tout son sens !
Le Carême est une période de privation des produits les plus gras de notre alimentation. Alors avant d’entrer dans ce jeûne, il était bienvenu de manger très gras, en somme, de faire de bonnes réserves! Et quoi de plus gras qu’un beignet ? Sachez qu’une fois frits, ils contiennent prés de 40% de matières grasses…
Les beignets de carnaval peuvent se décliner à souhait mais à l’origine, ils se dégustaient natures, simplement saupoudrés de sucre.