10 février 2016

Les barmen français ne savent pas faire de vrais cocktails !

Lire l'article
photo de Les barmen français ne savent pas faire de vrais cocktails !

Le saviez-vous? Seul 1 Barman sur 100 dans notre beau pays sait mettre en oeuvre une recette de cocktail dans les règles de l’art… Ce qui nous indique que 99% des barmen français ne savent pas faire de vrais cocktails ! Apparemment en France assembler quatre ingrédients dans une juste mesure relève de la science-fiction…

Hormis dans les bars des grands hôtels de renom, la culture du bar n’existe plus. Commandez un Dry martini et on vous rétorquera : « Blanc, Rouge ou Rosé? »

Commandez un Bellini et on vous dira : « Ah! Un réalisateur qui a donné son nom à son cocktail préféré? C’est fait avec quoi? »

Commandez une Pina Colada, ils oublieront systématiquement le rhum ambré et vous mettrons plein de jolies brochettes de bonbons piqués sur le bord de votre verre. Parfois ils vous mettrons même du malibu !

Commandez une Margarita et ils apporteront un mélange douteux au pulco citron jaune dans un verre givré au sucre.

Ces cocktails font pourtant partie des « Cocktails Classiques », la base de la base que se doit de connaitre chaque barman autour du globe ! Il y en a qui vont même jusqu’à trouver le moyen d’utiliser des prémix, un mélange chimique pré-assemblé, auquel les barmen ajoutent juste de l’alcool plus du jus d’orange, voire du lait. Et les alcools qu’ils ajoutent sont mauvais de surcroît. Nous voyons ça tous les jours!

Les pires sont les « barmen » de restaurants (et nous insistons sur les » « ). Boire un cocktail traditionnel digne de ce nom est presque IMPOSSIBLE dans un restaurant. Sous couvert que le but premier d’un restaurant est de servir à manger, ils semblerait que servir à boire des boissons convenables soit une option… Le basique Irish Coffee, par exemple, pourtant simple à préparer et répandu dans nombre de cartes de restaurants, arrive à vous presque toujours raté. Oui il a de jolis étages, mais vous saurez qu’un vrai Irish Coffe n’a pas d’étages. Le seul étage d’un Irish Coffee c’est la chantilly, au rez-de-chaussée tout doit être mélangé.

Aujourd’hui en France, et ce dans la plupart des bars, faire un cocktail se résume à mélanger quelques jus et quelques sirops au hasard. On fait boire aux clients presque n’importe quoi du moment où il y a une belle décoration et une bonne ambiance pour faire passer la pilule. Ce constat est alarmant et le résultat inquiétant. Les cocktails n’ont plus de personnalité, ni de caractère … et en plus ils sont hors de prix ! A quoi bon payer pour un service qui ne nous satisfait même pas ?! Du coup, on n’ose même plus découvrir de nouvelles recettes de peur d’être déçus et il est plus sûr de se réfugier dans une désolante bière, un banal cola ou d’affreuses vodka-orange mal dosées.

Heureusement pour vous, il existe bel et bien des bars avec de vrais barmen, mais si peu nombreux qu’ils ne désemplissent jamais. La raison est simple… Lorsque vous y entrez, vous êtes épatés par le cocktail que vous avez commandé, vous repartez avec les papilles excitées, et vous savez que vous reviendrez à coup sûr pour goûter d’autres cocktails et même tenter leurs nouveautés. Mais que faire lorsque l’on veut sortir souvent avec un groupe d’amis important et que ces bars sont bondés?

La solution est toute trouvée. Certains amateurs préfèrent recevoir leurs amis chez eux, et avoir des produits de qualités pour ne jamais être déçus.